Bonjour à Toutes et à Tous,
Nous espérons que vous vous portez bien.
Ce brusque changement de température n’est pas sans conséquence sur notre corps, sur nos émotions et sur notre mental. Une fatigue globale peut se faire ressentir, des douleurs musculaires et articulaires, une lassitude, un moral plus fragile, des émotions à fleur de peau…et c’est bien normal: votre être tout entier est en train de s’adapter à ce changement. Cela lui demande de l’énergie, du temps et il a besoin que l’on prenne soin de lui. Il se prépare à l’arrivée du printemps.
Alors comment accompagner au mieux cette transition?
– Tout d’abord, il est important d’informer votre corps (par la pensée, la parole, l’intention) qu’il pourra doucement commencer à sortir de sa coquille, de sa caverne où il a pu hiberner, se reposer, et faire le point durant l’hiver. Doucement, car il n’est pas question de brûler les étapes et de forcer le corps et la tête, à un effort sans préparation.
– Puis, appuyez-vous sur le mouvement en conscience : des mouvements doux le matin seront les bienvenus à la sortie du lit (ou bien même dans le lit), pensez à mobiliser votre corps par des petites rotations, flexions, extensions au niveau de ce que chaque articulation peut faire bien sûr, en partant des extrémités pour revenir progressivement vers le centre du corps.
Chaque mouvement va permettre de lubrifier les articulations, les préparer pour les mobilisations suivantes et celles de la journée, et ainsi ramener de la chaleur.
Et enfin, étirer pleinement votre corps dans tous les sens, en douceur toujours. Prenez l’image du chat qui s’étire et se réveille, cela peut être un bon support.
Recevoir un massage à cette période est une bénédiction, car cela ressource en douceur et prépare le corps à la sortie de l’hiver. Le massage permet de mobiliser les tissus en profondeur, faire circuler la lymphe qui a davantage stagné pendant l’hiver (et donc avec elle une partie des déchets du corps), de relâcher les tensions physiques et émotionnelles, et apaiser le système nerveux. Il existe toutes sortes de massages, élancez-vous vers ce qui vous attire. De notre côté, nous proposons des massages ayurvédiques, pour plus d’informations c’est par ici : soins individuels.
– Ensuite, observez votre respiration en conscience : restez concentré.e au moins une fois dans la journée sur 6 respirations.
Le matin, c’est très bien pour démarrer la journée.
En milieu de journée, c’est parfait pour rassembler le corps et le mental.
Le soir, idéal pour clôturer la journée et se diriger vers la détente.
Restez simplement focalisé.e sur l’air qui entre et qui sort de vos narines. C’est tout.
Et pour celles et ceux qui ont une pratique de yoga régulière, Kapalabati sera à privilégier pour commencer à nettoyer le corps. (Contactez-nous pour plus d’information sur un cours particulier, et vous guider dans une pratique quotidienne).
– Et enfin, Remercier. Remercier la nature qui commence à se réveiller, et à ramener le soleil au plus près de nous chaque jour un peu plus. Remercier pleinement ce que la vie vous offre: la nourriture, un toit, des vêtements, un travail, un ou une ami.e sur qui compter, un sourire, quelqu’un qui vous tient la porte, un conducteur qui vous laisse passer, l’électricien qui a installé tout le système électrique chez vous (même si vous êtes arrivé.e bien après), l’eau qui arrive dans votre robinet pour vous doucher…bref la liste est longue si l’on s’attarde un peu sur ce qui nous entoure. Et nous sommes chanceux et chanceuses, car nous recevons beaucoup de cadeaux au quotidien.
Cultivez la gratitude, cela vous permettra de conserver votre équanimité, et votre mental sera confiant, fort et positif. La richesse de la gratitude est qu’elle se partage, se multiplie et c’est gratuit.
Nous vous souhaitons une très belle journée,
Prenez bien soin de vous,
Karine et Amir.
Newsletter – février-mars 2021 : https://mailchi.mp/559ee67fbb01/shanti-yoga-ayurveda-et-culture-indienne-fevrier-mars2021?e=648e2b426e