Calendrier de réservation
La Mère
La Mère (Mirra Alfassa, 1878-1973) est née à Paris et a grandit en France. Elle reçoit sa première éducation chez ses parents, puis entre dans un cours privé. Vers l’âge de seize ans, elle s’inscrit à l’Académie Julian où elle étudie le dessin et la peinture. Peintre accomplie et musicienne de talent, elle eut dès son plus jeune âge des expériences psychiques et spirituelles qui lui révélèrent la présence du Divin intérieur. Entre dix-huit et vingt ans, elle découvre le Rāja Yoga de Vivékānanda et la Bhagavad-Gitā. Elle étudie l’occultisme et, en 1912, elle fonde un petit groupe de chercheurs, aspirants à la découverte intérieure, qui se réunissent régulièrement chez elle, à Paris.
En 1914, elle se rend à Pondicherry où elle rencontre Sri Aurobindo en qui elle reconnaît aussitôt le maître qui, depuis de longues années, la guide intérieurement dans son évolution spirituelle. Cette même année, ils publient en collaboration, un journal en an glais, Ārya, et sa contrepartie en français, Revue de Grande Synthèse. L’objet de ce journal était « l’étude des plus hauts problèmes et la formation d’une vaste synthèse de connaissance ». Mais la guerre éclate et la Mère doit repartir en France. Elle y restera un an pour ensuite se rendre au Japon où elle passera quatre années. Le 24 avril 1920, elle revient définitivement à Pondicherry pour rejoindre Sri Aurobindo avec qui elle travaillera à l’élaboration de son Yoga intégral de transformation.
Le 24 novembre 1926, Sri Aurobindo se retire de toute vie publique, et confie à la Mère la charge des disciples qui se sont spontanément groupés autour d’eux. Ainsi est né l’Ashram de Sri Aurobindo. Sous la direction spirituelle et matérielle de la Mère, l’Ashram grandit. En 1943, la Mère commence une petite école qui prend rapidement de l’extension et devient, en 1951, le Centre International d’Éducation Sri Aurobindo que nous connaissons aujourd’hui, champ d’une nouvelle expérience éducative.
Le 28 février 1968, la Mère fonde Auroville, la Cité de l’Aurore, à quelques kilomètres de Pondicherry, où une communauté internationale travaille à la réalisation de l’unité humaine, selon la vision de Sri Aurobindo.
Hormis Prières et Méditations et quelques nouvelles, les oeuvres de la Mère sont des recueils de conversations et lettres qui traitent des divers aspects du Yoga Intégral de Sri Aurobindo. Mettant en lumière la vérité qui est derrière la vie et les réalités cachées dans notre existence quotidienne, elles fournissent d’inestimables conseils sur le sentier de la perfection de soi.
« Celle que nous adorons comme la Mère est la Conscience-Force divine qui domine toute existence, unique et pourtant si multiple qu’il est impossible de suivre ses mouvements, même pour l’esprit le plus prompt et pour la plus libre et la plus vaste intelligence. La Mère est la conscience et la force du Suprême et elle est bien au-dessus de toutes ses créations. » – Sri Aurobindo