Processus de création
Il est aussi intimement lié au temps de lavage et de séchage, et ceci est valable pour chaque couleur ajoutée sur le tissu. Plus le dessin initial est détaillé et complexe, plus l’aboutissement final s’allonge. Les kalamkari peuvent représenter à la fois des scènes mythiques recueillies dans les Véda tout comme des passages de la vie quotidienne indienne.
À cela, s’ajoute de multiples représentations d’arbres de vie et de mandalas, qui sont propices à la méditation.
Enfin, l’artiste nous livre aussi ses propres créations sorties tout droit de son imagination.
Apportant une énergie singulière à une pièce de vie, le choix d’un kalamkari pour chacun et chacune n’est pas anodin. Il trouve sa place à la fois dans les lieux de vie collectifs (cabinet de thérapie, salle de pratique, d’attente ou de rassemblement…etc) et individuels, plus intimes (entrée d’une maison, salon, salle à manger, chambre des enfants, des parents, des invités, atelier de création…etc).
Les kalamkari ont aussi des dimensions différentes, c’est pourquoi il est important de les voir pour se projeter. Enfin, les femmes, créatrices de ces oeuvres, sont en marge de la société, leurs ventes leurs permettent de vivre au quotidien.
Différentes tailles – chaque model est unique – plus d’un mois pour une toile
Article et catalogue sur le Kalamkari : cliquer ici
Renseignements : cliquer ici